CMS/SGC (Content Management System – CMS en anglais / Système de Gestion de Contenu – SGC en français)
Présentation du Système de Gestion de Contenu
Un Système de Gestion de Contenu (SGC) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites web ou d'applications multimédias. Ils partagent les fonctionnalités suivantes :
- Ils permettent à plusieurs utilisateurs de travailler sur un même document.
- Ils fournissent une chaîne de publication (workflow), offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents.
- Ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu.
- Ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.).
- Ils permettent de hiérarchiser les utilisateurs et de leur attribuer des rôles et des permissions (utilisateur anonyme, administrateur, contributeur, etc.).
Lorsque le SGC gère du contenu dynamique, on parle de Système de Gestion de Contenu Dynamique (SGCD – Dynamic Content Management System ou DCMS).
Les SGC ne doivent pas être confondus avec les systèmes de gestion électronique des documents (GED), qui permettent de gérer du contenu au sein d’une entreprise.
Système de Gestion de Contenu – Le CMS WordPress
Nous utiliserons WordPress comme CMS, un système de gestion de contenu permettant de créer et gérer facilement l’ensemble d’un site web. Gratuit et open source, WordPress est personnalisable grâce à de nombreux thèmes et extensions gratuits.
En outre, il bénéficie d’une solide communauté à travers le monde entier.
Avec quelques compétences de base en informatique et en technologies du web, il est possible de créer son propre site web et de publier son propre contenu.
- Libre
- Respectueux des standards
- Ergonomique
- Rapide à installer